la tension pendant la grossesse

Aller en bas

la tension pendant la grossesse

Message par marguerite le Sam 26 Avr - 8:02

La détecter et la traiter pendant la grossesse. Plus rarement, des femmes sans antécédents voient leur tension monter lorsqu’elles sont enceintes. Maux de tête, problèmes visuels, bourdonnement d’oreilles : ces signes d’hypertension passent souvent inaperçus et il faut donc être vigilante. On parle d’hypertension au-dessus de 14/9, mais on ne traite généralement qu’à partir de 16/10. Le meilleur remède : du repos. Vous pourrez éventuellement avoir recours à des hypotenseurs, sans danger pour votre enfant, associés à une surveillance à domicile par une sage-femme.

Le traitement consiste en un repos absolu et la prise d’hypertenseurs. Aucun régime n’est à effectuer, il faut manger équilibré et le sel n’est pas interdit.

Vitamine B9 : effet spectaculaire sur la tension !
Plus connue comme la vitamine de la grossesse, la vitamine B9 exercerait un autre effet positif sur la santé, à savoir baisser le risque d'hypertension. Une condition cependant : en ingérer de grandes quantités…


De plus en plus de gynécologues recommandent aux femmes désireuses d'avoir un enfant d'augmenter leurs apports alimentaires en vitamine B9 ou acide folique. Celle-ci se retrouve en abondance dans les agrumes, les tomates, les végétaux à feuilles sombres comme les épinards ou la laitue, les produits céréaliers complets, ou certaines légumineuses.

L'acide folique est particulièrement précieux durant les premières semaines de la grossesse (souvent quand maman ne sait pas encore qu'elle attend un bébé) pour la formation du cerveau de l'embryon. Les besoins sont cependant très élevés et il est donc souvent conseillé de prendre un complexe multivitaminé avant et pendant la grossesse. Une nouvelle étude indique qu'adopter cette saine habitude a aussi des effets positifs inattendus chez la plupart des femmes…
Un large échantillon
Une équipe de chercheurs américains de l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Harvard vient de rendre public des résultats pour le moins étonnants. Pendant 8 ans, ils ont suivi près de 150.000 femmes, réparties en deux grands groupes d'âge : de 26 à 46 ans et de 43 à 70 ans. L'objectif de cette étude était de voir si l'acide folique pouvait avoir une influence sur la tension artérielle.

Cette hypothèse a été émise suite à la reconnaissance des effets positifs de la vitamine dans l'élimination de l'homocystéine (un acide aminé qui endommage les artères) et dans la dilatation des vaisseaux.

Tous les deux ans, les volontaires devaient se soumettre à un examen clinique approfondi, avec mesure de la pression artérielle, et répondre à un questionnaire alimentaire très précis sur les apports journaliers en vitamine B9 (via les aliments et les suppléments).


Dépressurisation…
A la lumière des résultats, il apparaît clairement que l'effet bénéfique de la vitamine B9 est totalement indépendant d'autres facteurs ayant un impact sur la pression artérielle (sel, exercice physique, obésité…). En clair, le niveau de consommation de vitamine B9 semble déterminer en partie le risque de développer de l'hypertension.

Effectivement, chez les jeunes femmes les plus grandes consommatrices de vitamine B9 (plus de 800 µg/jour, apport alimentaire et suppléments confondus), le risque de souffrir d'hypertension est réduit de 29% par rapport aux petites consommatrices (moins de 200 µg/jour). Chez les femmes plus âgées, la diminution du risque est plus faible, mais toujours significative (-13%).

Certes, l'effet est spectaculaire, mais il doit être tempéré. Il s'observe à des apports alimentaires très élevés (la moyenne de l'étude avoisinait les 250 µg/jour) et difficilement accessibles sans supplémentation.

Rien ne dit cependant que les aliments riches en B9 n'ont pas un effet, même modeste, sur la tension artérielle, au même titre que les aliments riches en fibres, en calcium, en potassium et en magnésium. C'est d'ailleurs une certitude scientifique : une alimentation riche en végétaux et en laitages maigres fait baisser la tension…

_________________
avatar
marguerite
modo
modo

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : 33
Humeur : comme une fleur
Date d'inscription : 28/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum