La naissance de jumeaux : comment ça se passe ?

Aller en bas

La naissance de jumeaux : comment ça se passe ?

Message par tita le Mar 1 Avr - 0:01

La naissance de jumeaux : comment ça se passe ?

L’un des risques les plus fréquents, avec la grossesse gémellaire, est d’accoucher prématurément. S’il est recommandé de bien choisir sa maternité, de préférence dans un établissement dit de niveau 3, il est parfois difficile de prévoir si la naissance de ses bébés se passera par voies naturelles ou par césarienne.

Près de la moitié des naissances de jumeaux est prématurée et plus particulièrement pour les vrais jumeaux : c'est-à-dire avant 37 semaines d’aménorrhée. L'âge gestationnel et le poids de naissance des jumeaux sont souvent plus bas que pour un nouveau-né unique.

Accoucher de deux bébés n’est pas simple et l’on peut passer d’un extrême à l’autre : certains jumeaux naissent normalement entre la 38ème et le 40ème semaine et d’autres, vers la 30ème semaine, par voie césarienne.
Selon les accouchements, cela peut être plus ou moins long, et plus ou moins douloureux.

Là encore, chaque terme de grossesse gémellaire est variable, car aucune femme ne réagit de la même manière.
Tout comme le suivi médical qui doit être très sérieux, l’accouchement de jumeaux doit être fait dans un établissement de niveau 3, comprenant une unité de réanimation néonatale, avec une maternité équipée en technologies de surveillance.

La prématurité
Les jumeaux naissent souvent prématurés, sachant que l'un des deux est presque toujours plus petit que l'autre. L'accouchement n’est pas forcément compliqué, mais il dure un peu plus longtemps, en raison de la naissance de deux bébés.
Seul l’aspect d’un nouveau-né prématuré diffère de celui d’un bébé né à terme : sa peau est plus fine et plus rouge, ses veines sont très visibles et le duvet reste encore très abondant.

En revanche, il n’a pratiquement pas de cheveux et ses ongles sont peu développés ; les fontanelles sont larges et peu tendues.
S’ils peuvent très bien se développer, les jumeaux prématurés peuvent gravement souffrir d’être nés avant terme. Certaines mesures de surveillance et de soins sont alors observées, jusqu’à la date initialement prévue de leur naissance : séjour en couveuse, alimentation par sonde gastrique ou par perfusion.
Enfin, la naissance prématurée peut parfois entraîner, chez les bébés, certains troubles respiratoires ou digestifs, notamment.
Il est parfois complexe de tout prévoir lors de la naissance de jumeaux, mais surtout de définir et de choisir le type d’accouchement, à l’avance, par voie basse ou par césarienne.
Si la position des bébés est habituellement déterminante, elle peut être remise en question, d’un moment à l’autre, en raison du déplacement incessant des fœtus durant la grossesse.

D’autres facteurs sont également à prendre à compte : état de santé des bébés et de la future maman, et position du placenta. La surveillance au monitoring se fait sans interruption, car il existe toujours un risque vital pour le second-né, surtout dans le cadre d’une grossesse gémellaire portée à son terme. Par contre, les deux bébés courent les mêmes risques, lors d’une naissance prématurée.

Si les deux bébés ont la position tête en bas, l’accouchement se fera par voies naturelles. C’est souvent le bébé le plus lourd qui se présente d’abord. Après la naissance du premier, l’équipe médicale rompt immédiatement la poche du second, tout en veillant à que ce dernier ne change pas de position.
Si le premier ou les deux bébés se présentent par le siège, l’accouchement peut alors se faire par césarienne, soit sous péridurale, soit sous anesthésie générale, pour éviter une attente trop longue pour le deuxième jumeau.

Les phases de dilatation puis d'effacement du col se déroulent de manière identique, et la douleur n’en est pas doublement intense pour autant.
L’expulsion est moins difficile, car les bébés jumeaux sont de plus faible poids : moins de 3kg, en moyenne. En raison de la présence de deux bébés, la perte de sang est beaucoup plus abondante que pour un seul enfant.

Il arrive que l’accouchement soit également déclenché pour permettre à la maman et à ses jumeaux de bénéficier de la présence d'une équipe médicale au grand complet, mais aussi du pédiatre. Enfin, l’allaitement maternel est tout à fait possible et même indiqué pour les jumeaux.
Y a t-il davantage de risques de handicap pour les bébés ?

Comparé à une naissance simple, les jumeaux courent un peu plus de risques de présenter des handicaps. Les anomalies les plus répandues chez les jumeaux sont les troubles cardiaques congénitaux.
Le lait maternel est spécialement préconisé pour les bébés de petite taille ou nés prématurément, ce qui est souvent le cas des jumeaux. L'allaitement est donc tout à fait indiqué.

Il est même possible d'allaiter des triplés. Une solution est d'allaiter les triplés très peu de temps et de passer ensuite au biberon. Vous pouvez aussi tirer votre lait et le diviser en trois quantités égales dans des biberons pour le donner à vos bébés.
Il est indispensable de bien s'organiser pour éviter toute fatigue inutile. Des associations existent pour échanger des conseils et du matériel de puériculture ou pour regrouper les achats.
Pour faire garder les bébés, il est conseillé de s'adresser aux écoles de puéricultrices, dont les élèves font volontiers du baby-sitting.

L'âge gestationnel et le poids de naissance des jumeaux sont souvent plus bas que pour un nouveau-né unique. 65 % des jumeaux naissent prématurément, avant 37 semaines d'âge de gestation, et de poids inférieur à 2,5 kilos. En moyenne, l'âge gestationnel des triplés est de 32 semaines.

D'ailleurs, l'imagerie médicale actuelle permet de connaître rapidement le nombre de fœtus et de limiter celui-ci lorsqu'il s'avère particulièrement élevé.

L’idéal, c’est que toute la famille soit réunie dans la chambre de maternité pour ces premiers jours de vie : maman, les nouveau-nés s'ils ne sont pas trop petits, mais aussi papa dont la participation est essentielle dès la maternité, nuit et jour…
Les infirmières veilleront à ce que le séjour en maternité permette à maman de se reposer tout en se préparant au retour à la maison.
Les parents sont invités à porter les enfants en kangourou, sur le ventre, en contact peau à peau, par plaisir, mais aussi si les enfants sont petits et risquent de se refroidir.
avatar
tita
modo
modo

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum