Le point sur la toxoplasmose

Aller en bas

Le point sur la toxoplasmose

Message par tita le Mar 1 Avr - 0:05

Le point sur la toxoplasmose

La détection et la prévention de cette maladie est ou sera l’un des protocoles médicaux centraux de votre grossesse. Mais savez-vous vraiment ce qu’est la toxoplasmose, comment on l’attrape et ce que l’on risque en y étant exposée ?

Il est question de chats, de viande, de légumes souillés et d’hygiène. On vous parle aussi d’anticorps, d’immunité et de dosage sérologique ; bref, tout cela n’est pas très clair et fait peur ! A juste titre, car la toxoplasmose est une maladie potentiellement très nocive pour le bébé à venir ! Mais avec un suivi adéquat, les problèmes peuvent être évités.

Qu’est ce que c’est ?

Le toxoplasme est un parasite qui prolifère dans l’intestin des animaux, les chats en tête ! Une fois ingéré, il se niche dans leur organisme et se reproduit à grande vitesse, en formant de minuscules kystes. Ces kystes sont ensuite évacués par les selles, contaminant le terrain… Et c’est ainsi que les chats répandent le microbe!
On peut être contaminé par le parasite, et donc développer la toxoplasmose, en consommant des produits eux-mêmes contaminés : les légumes du jardin dans lequel le chat a fait ses besoins, mais aussi de la viande : le bétail, en broutant au ras du sol une herbe souillée, est largement porteur du parasite, particulièrement les moutons et les porcs. Enfin, la litière de votre matou est un “nid“ à toxoplasmes : si on oublie de se laver les mains soigneusement après chaque changement, il y a toutes les chances que le parasite trouve en nous son nouvel hôte…

Les risques

Nous sommes nombreux et nombreuses à être infesté par la toxoplasmose, sans le savoir ! En effet, le premier déclenchement passe en général inaperçu : quelques ganglions cervicaux, un peu de fatigue, plus rarement un peu de fièvre. Des symptômes bénins, donc, mais, du coup, difficile à diagnostiquer ! Or, avoir été touché par la maladie signifie que l’on est immunisé : d’où l’importance du test sérologique auquel toutes les futures mamans doivent obligatoirement se soumettre !
S’il s’avère que vous n’êtes pas immunisée, vous serez soumise à un traitement préventif, assorti de quelques règles d’hygiène à ne pas prendre à la légère : le microbe, en colonisant la placenta, peut en effet avoir des effets dévastateurs : naissance prématurée, avortement spontané, cécité, retard mental…

Prévenir

Une hygiène irréprochable : lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipuler terre, légumes, viande crue, et bien sûr votre chat (ou tout autre animal domestique)!

Nettoyez (ou faites nettoyer par votre compagnon !) la litière du chat tous les jours : les kystes ne sont réellement infectants qu’au bout de 3 ou 4 jours.

Rincer à grandes eaux les légumes et les fruits, surtout s’ils sont destinés à être mangés crus.

Évitez absolument de consommer de la viande saignante : elle doit être très cuite, les toxoplasmes ne résistant pas à une chaleur élevée. Une astuce : vous pouvez aussi congeler votre viande crue pendant quelques jours. Les parasites n’y résisteront pas !

Si vous êtes infectée en cours de grossesse

Le bilan sanguin mensuel permet de parer une éventuelle atteinte. Si la maladie se déclare, vous serez tout de suite placée sous traitement antibiotique afin de limiter au maximum le risque de passage du parasite au bébé. Une surveillance échographique et, éventuellement, une amniocentèse et une ponction de sang du cordon permettront de mesurer la progression du microbe.
Cette surveillance rapprochée, et l’arsenal de traitement dont on dispose aujourd’hui permettent de réduire très fortement les risques de complications : aujourd’hui, près de 85% des fœtus dont la mère est contaminée ne développent aucun pathologie particulière.
avatar
tita
modo
modo

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum