La péridurale

Aller en bas

La péridurale

Message par tita le Mar 1 Avr - 0:22

La péridurale

Toutes les femmes qui le souhaitent peuvent accoucher sans douleur. La péridurale, réalisée par un anesthésiste, permet de donner naissance dans un contexte plus serein. Un plus pour la mère, l’enfant et l’équipe médicale.

La péridurale est une anesthésie locale qui agit sur la partie inférieure du corps. Une injection est réalisée dans l’espace péridural entre deux vertèbres, ses effets se ressentent environ ¼ d’heure après.


Il existe deux types de péridurale :
Classique : le médecin utilise une aiguille pour introduire un cathéter. L’aiguille est ensuite retirée et c’est par le cathéter qui le produit se diffuse régulièrement. Il se peut que la sage-femme propose d’uriner à l’aide d’une sonde, car associée à un anesthésique local, la péridurale supprime de nombreuses sensations.

Ambulatoire : c’est le même principe mais les produits sont plus dilués et c’est vous qui décidez de vous administrer le produit, au moment où vous le désirez. Vous êtes maître de votre douleur et vous pouvez même marcher pendant le travail.

Posez toutes les questions nécessaires à l’anesthésiste
Si vous souhaitez bénéficier de la péridurale, vous devrez consulter un anesthésiste durant votre huitième mois de grossesse, il vous prescrira une prise de sang pour savoir si on peut vous la prescrire.

Lors de ce rendez-vous, renseignez-vous sur ses méthodes de travail et sur votre marge de liberté face à la péridurale : quelle forme de péridurale utilise-t-il, y a-t-il toujours un anesthésiste disponible à la maternité, quels sont les effets secondaires pour vous et votre bébé…

Il est important de savoir que la péridurale agit environ ¼ d’heure après son administration. Ainsi, si vous arrivez à la maternité et que le travail est très avancé, la péridurale ne servira à rien car elle agira trop tard.

Risques et inconvénients
En 1998, la SFAR (Société Française des Anesthésistes et Réanimateurs) a publié une information médicale sur l'analgésie péridurale en obstétrique. L'objectif était d'informer les patientes de ce qu'est la péridurale, de ses avantages et ses inconvénients.

Sensations de jambes lourdes, diminution de l'envie de pousser et baisse de la pression artérielle sont les inconvénients les plus fréquents. A noter aussi que l'action de la péridurale peut baisser pendant le travail : une nouvelle ponction est alors possible. D'autres risques plus graves existent : convulsions, arrêt cardiaque, paralysie permanente ou perte plus ou moins étendue des sensations. Mais les praticiens insistent sur la rareté de ces phénomènes.
avatar
tita
modo
modo

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum