Jeunes Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Des pieds bien chaussés

Aller en bas

Des pieds bien chaussés Empty Des pieds bien chaussés

Message par marguerite Ven 4 Avr - 0:03

L'achat de la première paire de chaussures de Bébé, c'est toujours un événement ! Vous vous posez plein de questions : voici des réponses en forme de conseils pour acheter sans vous tromper.

Des chaussures, oui, mais quand ?
Certains spécialistes recommandent d'attendre que Bébé marche depuis trois mois sinon le pied ne se muscle pas. D'autres pensent que vous pouvez le chausser dès qu'il se met debout et le reste un certain temps.

Faut-il laisser marcher Bébé pieds nus pour renforcer sa musculature ?
A la maison, sur un sol lisse, Bébé ne fait pas plus travailler son pied qu'avec des chaussures. En revanche, cet été, sur la plage, faites-le marcher pieds nus le plus possible : son pied apprendra à s'agripper et à se contracter. Un bon moyen pour renforcer ses muscles.

Quand changer ses chaussures ?
Votre enfant ne vous dira jamais que ses chaussures sont trop petites et lui font mal aux pieds. Donc, entre 1 et 2 ans, vous allez devoir lui acheter des chaussures neuves tous les quatre ou cinq mois. Mieux vaut le savoir et le prévoir coté budget !

Astuce : mettez Bébé debout, pieds nus, sur une grande feuille de papier. Tracez le contour de ses pieds, découpez la forme et comparez la avec les chaussures. Petit pied devient vite grand !

Comment mesurer la pointure de Bébé ?
Chez le marchand de chaussures, avec une sorte de "toise" pour pieds, appelée "pédimètre". Demandez-lui de se mettre debout, le pied dans le pédimètre posé à plat au sol. Insistez auprès du vendeur pour qu'il procède ainsi ! En effet, le pied du tout-petit est mou. Posé à plat, il gagne facilement 1 cm voire 1 cm et demi en longueur.

A quel rythme grandissent ses pieds ?
- Au cours de ses 36 premiers mois, votre bébé passera du 12 au 24.

- Entre 9 et 12 mois, un enfant chaussera en général entre 16 et 18.

- Entre 1 et 2 ans, un enfant chaussera en moyenne du 18 au 26.
Ne croyez pas aux demi-pointures chez le tout-petit car elles correspondent à un tiers de cm, soit 2 mois de croissance. Alors mieux vaut passer tout de suite à une taille supérieure !

Quelles sont les plus petites tailles ?
Un nourrisson chausse du 12 et on trouve des chaussures dès la pointure 16. Pour les petits, on conseille de choisir une pointure supérieure d'un bon cm à celle du pied. Ainsi les orteils ne se chevauchent pas et le pied a toute la place pour s'étaler.
Lacets ou scratchs ? Hautes ou basses ? Nos conseils pour faire le meilleur choix...

Les critères importants :
Quel système de fermeture ?
Durant la première année, préférez les lacets : le maintien est meilleur et les lacets s'adaptent mieux à la forme du cou-de-pied.
A savoir : plus le laçage est bas, plus la chaussure s'ouvrira largement. Ce sera plus pour chausser votre bébé. Dès qu'il commence à s'habiller tout seul (parfois dès deux ans), optez pour des scratchs, il apprendra l'autonomie plus facilement.

Hautes ou basses ?
Les chaussures basses sont déconseilllées pour les tout-petits. Mais ensuite, elle permettent à la cheville de se renforcer.
Les modèles hauts maintiennent mieux le pied et cale le talon. Mais portées trop tôt, elles maintiennent trop, ne facilitent pas la marche et créent une certaine paresse musculaire.
A partir de 2 ou 3 ans, il peut porter n'importe quel modèle.

La tirette à l'arrière est-elle utile ?
Elle sert à mettre la chaussure plus facilement, mais il faut éviter de vous en servir car vous risquez de ne pas délacer suffisamment la chaussure. Du coup, le petit pied ne se positionne pas correctement, ça coince et les orteils se placent comme ils peuvent dans une chaussette trop tendue.

Faut-il acheter des chaussures qui épousent la voûte plantaire ?
Les pieds d'un bébé, plutôt gras et ronds, sont souvent aplatis par insuffisance musculaire de la voûte plantaire. Celle-ci ne commencera à se creuser que vers 18 mois - 2 ans. Les chaussures à voûte plantaire sont donc inutiles chez le tout-petit qui garde le capiton de sa plante de pieds.

Les atouts d'une bonne chaussure
Du cuir pour le dessus et la doublure, seul matériau qui évite les allergies.

Une semelle antidérapante d'un cm d'épaisseur maxi. Elle doit être résistante, mais pas trop rigide pour ne pas s'opposer au déroulé des pas.

Une tige montante, mais assez souple.

Un contrefort suffisamment rigide pour que le talon reste bien stable.

Une partie avant de la chaussure bien large. Pour un bébé qui ne sait pas encore bien plier le pied, il est bon que le bout de la chaussure soit relevé.

Une languette de bonne longueur car c'est elle qui protège le cou-de-pied.
Attention de ne pas la replier au moment de serrer les lacets : le bourrelet ainsi constitué pourrait faire mal à Bébé.

Peut-on utiliser les chaussures de l'aîné ?
On dit souvent qu'il ne faut jamais faire porter à un enfant les chaussures de l'aîné car elles sont déformées. Mais les spécialistes affirment que : "pour les tout-petits, c'est moins important". Leurs chaussures sont en général peu portées et ne présentent pas de traces d'usure. Le vernis de la semelle est souvent encore visible et le talon n'est pas entamé par un pied qui marche à petits pas. A vous de juger !

[justify]
marguerite
marguerite
modo
modo

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : 33
Humeur : comme une fleur
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser