Jeunes Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

les petits mots de la nuit

Aller en bas

les petits mots de la nuit Empty les petits mots de la nuit

Message par marguerite Dim 30 Mar - 0:09

Complément de l'article "Comment remédier aux difficultés d'endormissement chez le petit enfant?"

Les nuits du bébé et du petit enfant sont souvent perturbées par de petits maux : cauchemars, réveils nocturnes ou bruxisme ne sont pas rares. Ils restent sans conséquences, sauf s'ils se répètent très fréquemment.
Terreurs nocturnes : ces épisodes surviennent au cours des phases de sommeil lent profond, 1 à 3 heures après l'endormissement.
L'enfant s'assied brutalement sur son lit, les yeux ouverts. Il semble effrayé, hurle, des rougeurs apparaissent sur son visage. On constate une hypersudation, une tachycardie. La manifestation dure généralement quelques secondes.
L'enfant ne se réveille pas et, le lendemain, ne se souvient de rien.
Somnambulisme : peut survenir dès l'âge de la marche. Il survient de 1 à 3 heures après l'endormissement : l'enfant se lève, ses yeux sont ouverts, mais il ne semble pas voir. Il marche lentement, peut s'orienter correctement, éviter des obstacles, descendre des escaliers.
Il existe cependant un risque de chute ou de blessures. On peut le reconduire lentement dans son lit sans tenter de le réveiller. 15% des enfants de moins de quinze ans ont déjà connu un épisode de somnambulisme et moins de 5% sont réellement somnambules (c'est-à-dire qu'ils connaissent plusieurs manifestations par mois).
Bruxisme : fait de grincer des dents pendant le sommeil. Manifestation banale chez l'enfant, elle peut conduire, dans des cas extrêmes, au port d'une prothèse nocturne pour éviter une dégradation de la dentition.
Somniloquie : fait de parler pendant le sommeil. Les épisodes de somniloquie peuvent survenir en phase de sommeil lent comme en phase de sommeil paradoxal.
L'élocution est cependant plus élaborée en phase de sommeil paradoxal.
Cauchemars : ils apparaissent dès l'âge de neuf mois et surviennent en phase de sommeil paradoxal, souvent en deuxième partie de nuit. Les parents les confondent souvent avec les terreurs nocturnes mais, après un cauchemar, l'enfant est réveillé.
marguerite
marguerite
modo
modo

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : 33
Humeur : comme une fleur
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser