Jeunes Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

En avant… Marche !

Aller en bas

En avant… Marche ! Empty En avant… Marche !

Message par marguerite Jeu 3 Avr - 23:48

Ses premiers pas

Sans vous en douter, le premier réflexe de la marche est venu à Bébé dès la maternité !
Tout a commencé sans qu'on y prenne garde, à la maternité, lorsque la sage-femme, le médecin accoucheur ou le pédiatre a soulevé Bébé - âgé de quelques heures à peine - au-dessus de la table à langer, légèrement penché en avant, les pieds bien à plat sur le petit matelas… Ce furent là ses tous premiers pas, furtifs, instinctifs, juste un réflexe disparu quelques semaines plus tard et - il faut bien le reconnaître - très vite oublié par une maman et un papa entraînés dans le tourbillon incessant de cette toute nouvelle vie.

Mais que les " vrais " premiers pas soient encore à venir pour votre futur petit marcheur de 6 mois ou qu'ils fassent déjà partie du passé pour votre gambadante fillette de 2 ans et demi, votre attention ne doit pas se relâcher : l'acquisition définitive de la marche nécessite d'être encadrée.

Le point de vue des psychologues
" Maintenant que je sais marcher, je n'ai plus besoin de Papa pour aller chercher mon livre dans la bibliothèque… Et puisque la poussette reste à la maison, je peux m'arrêter quand je veux, une nouvelle façon de dire " non ! " à Maman, surtout quand elle est pressée ! Excellent moyen aussi pour suivre ma grande sœur partout - et je sais que ça l'agace parfois ! -, me sauver quand on m'appelle, jouer à cache-cache à la crèche… et ce n'est qu'un début ! "

Vous l'avez compris - peut être même déjà constaté ! - ce que Bébé gagne à savoir marcher, c'est aussi une bonne dose d'indépendance. Marcher, c'est aussi pouvoir s'échapper... Vient alors l'âge terrible où il vous glisse entre les mains à tout propos !

Que lui faut-il, dès lors, pour bien continuer sa route ? Un savant cocktail de tolérance et de fermeté afin qu'il se sente fier de grandir mais assuré, aussi, que Papa et Maman continuent à veiller sur lui, quoi qu'il arrive ! Tous égaux face à la marche ?

Tous les bébés ne marchent pas au même âge...
Ce qui joue dans la rapidité de cet apprentissage, c'est :

La stature de Bébé : un enfant menu aura plus de facilité à se porter, il marchera plus tôt.

Sa tonicité musculaire : elle varie d'un individu à l'autre, sans doute en fonction du patrimoine génétique.

L'acquisition d'un bon équilibre : on parle alors de " myélinisation des voies nerveuses cérébrales ".

La stimulation : et là, c'est à l'entourage de Bébé de jouer ! De 4 mois à 1 an

Quelques petits exercices utiles pour aider Bébé à tenir debout...

D'abord se redresser...
Laissez-le jouer de temps en temps devant une première marche d'escalier, idéal pour apprendre à se relever. Mais toujours sous surveillance !

Un plan incliné vers le haut sur lequel il s'aventure à quatre pattes lui permet également d'effectuer des exercices de redressement efficaces. Il suffit d'une planche posée par terre, bien calée et surélevée d'un côté d'une quinzaine de centimètres par un ou deux gros livres par exemple.

Offrez-lui des " jouets de marche " bien adaptés

- Le trotteur
Avis partagés sur le trotteur dans lequel Bébé déambule sans faire l'effort de se tenir debout. Certains parents craignent qu'il retarde l'heure des premiers pas, Bébé pouvant perdre l'envie de marcher s'il s'habitue à se déplacer sans grand effort…

Certains pédiatres et kinésithérapeutes redoutent souvent la mauvaise position que prend Bébé dans ce type d'engin : le corps tendu en avant, les jambes ballantes à l'arrière...

Alors pour profiter sans risque de cet "outil", seule règle à retenir : ne l'utilisez pas avant 7/8 mois, lorsque Bébé peut s'y tenir le dos bien droit. Et surtout moins d'une heure par jour ! Lisez notre article sur le trotteur...

- Petit camion porteur ou à pousser
Bébé se cramponne au volant et peut muscler ses jambes en se propulsant, sans toutefois avoir à porter son poids.
De 1 an à 18 mois

Encore quatre étapes et bébé saura marcher parfaitement !
"Youpi ! Je marche !"
Enfin, façon de parler ! En fait, quatre grandes étapes sont encore à franchir :

1) Marcher autour du parc en se tenant au rebord.

2) Marcher les deux mains tenues par Papa et Maman.

3) Puis en ne tenant que l'un de ses doigts.

4) Et enfin… marcher tout seul !

Certains Bébés les franchissent en quelques semaines, d'autres en quelques mois… mais à l'arrivée, le résultat est toujours le même : Bébé marche et court comme un lapin !

Voici quelques petits exercices utiles :
- La main dans la main
Un bout'chou agrippé aux deux mains de sa maman, elle-même pliée en deux les jambes écartées : voilà le tableau classique des premiers pas, lesquels méritent que l'on respecte trois règles essentielles :

- Faites en sorte que Bébé n'ait pas les bras trop relevés, ses mains ne doivent pas être plus hautes que ces épaules.

- Tentez, dès que possible, d'assurer seulement son équilibre, sans le tirer en avant et sans le retenir.

- Surtout, pensez à VOTRE dos !

Astuce : si Bébé adore marcher tenu, investissez dans deux manches à balai que vous tiendrez comme des bâtons de ski et auxquels il s'agrippera à sa hauteur, évitant ainsi de vous casser en deux !

Tout ce qui roule peut aider…
Trotteur, petit camion et même la table roulante du salon, autant de moyens de locomotion adaptés à ses progrès, pour qu'il apprenne à marcher aussi sans adulte, même s'il prend encore appui.

Et on applaudit !
Les encouragements de Papa et Maman, de grand frère ou des pros de la crèche sont indispensables ! Pour réussir, Bébé doit être fier et confiant…
A partir de 18 mois

Cette fois, c'est parti, et avec quelle énergie !
"Je trotte comme un lapin"
Essayez donc, ne serait-ce qu'une dizaine de minutes, de courir comme votre bout'chou à travers toute la maison, sans presque jamais vous arrêter ! Bébé est un champion, c'est sûr, mais n'allez pas croire pour autant que c'en est fini de son apprentissage…

Il doit se défouler
Offrez-lui un maximum d'occasions de marcher et de courir. Il décharge ainsi son trop plein d'énergie, fait travailler son corps et n'en dormira que mieux ce soir.

Marcher à SA vitesse
N'oubliez jamais que ses jambes sont deux fois plus petites que les vôtres ! Maman est souvent pressée sur le chemin de la crèche, tandis qu'il ou elle veut flâner. C'est sa façon à lui d'explorer le monde, ce qui est capital pour son éveil. Aussi sachez résister à votre envie de tirer sa petite main pour forcer l'allure ?

Une astuce : fixez une limite. Par exemple "jusqu'à la boulangerie, tu restes dans la poussette. Après tu pourras marcher".

Encore et toujours des exercices
C'est avant tout dans le travail de l'équilibre qu'il doit encore progresser :

- L'épreuve de la poutre : marcher sans " tomber " sur un petit trottoir dans une rue piétonne, sur une longue bande de papier posée sur la moquette ou au sommet d'un petit muret lorsque Maman tient bien sa main.

- Monter et descendre une marche sans appui : un escalier (sous haute surveillance ! ) ou encore un pas-de-porte.

- Marcher sur du " mou " : un matelas posé sur le sol est idéal.

Ne le ou la surestimez pas !
Difficile de prévoir la résistance de votre nouveau compagnon de balade, d'autant que sa fatigue va survenir d'un coup, sans qu'il ait pu vous en prévenir cinq minutes auparavant.

Quelles balades et à quel âge ?
A 18-20 mois, ne dépassez pas 20 minutes environ de marche, tout en sachant que Bébé aime marcher et que vous pouvez lui faire confiance pour vous signifier clairement quand il en aura assez !

Dès 3 ans, il sera capable de tout et vous serez souvent fatigué(e) avant lui !

Faut-il toujours emporter sa poussette ?
Oui, tout au moins une poussette-canne. Il pourra s'y reposer de temps à autre, mais aussi la poussera, bien à l'abri - il se tient alors entre vous et la poussette - des multiples dangers du trottoir ! Est-il en retard ?

Soyez patients jusqu'aux 18 mois de Bébé !
Rien à faire, il ne veut pas marcher...
Alors qu'il se tient debout depuis plusieurs semaines, il refuse de se lâcher ! Un jouet qui l'attire, Papa qui lui tend les bras, Bébé préfère retomber à quatre pattes pour accourir… Pour les parents inquiets, deux règles d'or : patience et vigilance.

Respectez la date butoir de 18 mois
Il ne marche pas avant ? Peu importe ! Il n'en a peut-être tout simplement pas envie, ou peut-être fait-il en ce moment de très gros efforts pour évoluer dans un autre domaine comme le langage ou la propreté par exemple…

Mais, passé 18 mois, votre bout'chou doit rendre visite au pédiatre
Le médecin vérifiera qu'il n'y a pas d'anomalie, un trouble neurologique par exemple. Il prescrira le plus souvent des séances de kinésithérapie si l'enfant est trop hypotonique.

Rassurez-vous : très rares sont les conséquences de ce petit " retard " sur son développement physique ultérieur.
Les étapes de la marche

Avant de tenir sur ses jambes, votre bout'chou doit franchir plusieurs étapes !
marguerite
marguerite
modo
modo

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : 33
Humeur : comme une fleur
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser