Jeunes Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

apprivoiser la mer

Aller en bas

apprivoiser la mer Empty apprivoiser la mer

Message par marguerite Jeu 3 Avr - 23:49

Apprivoiser la mer

Si vous résidez à Biarritz, La Baule ou Deauville, tous ces conseils vont vous paraître évidents... Mais si Bébé va à la mer pour la première fois, suivez-les au pied de la lettre.
Tous différents face à la mer
Votre Bébé apprécie ces moments passés dans l'eau car il se sent en sécurité dans vos bras. Mais il faut toutefois vous méfier car s'il n'a pas peur et qu'il sait marcher, à tout moment, il peut retourner à l'eau quand vous avez le dos tourné.

Astuce : laissez-lui ses brassards toute la journée même quand il joue sur le sable.

Si votre bambin a peur de l'eau et des vagues, peut-être est-ce parce que vous n'êtes pas rassurée dans l'eau et votre enfant le ressent. Pour éviter que sa crainte naissante ne se transforme en véritable phobie, vous devez donner confiance à Bébé grâce à des gestes rassurants. Tenez-le dans vos bras, contre vous et au-dessus de l'eau.

Il faut savoir que des vagues d'une taille raisonnable pour un adulte paraissent gigantesques pour un tout-petit. Le bruit et le monde au bord de l'eau peuvent aussi l'effrayer. Et puis l'eau salée lorsqu'on en avale, c'est surprenant !

Attention au sable qui risque d'être trop chaud et qui rend la marche ou le quatre pattes difficile pour des petits pieds encore sensibles.

Conclusion : laissez le temps à votre tout-petit de digérer ces multiples sensations avant le grand plongeon !

Découvrir la mer âge par âge
0 - 12 mois
Votre enfant ne sait pas encore marcher, alors gardez-le dans vos bras. Inutile de l'asperger d'eau, mouiller doucement ses pieds suffit pour une première fois.

12 - 24 mois
Lorsqu'il est capable de marcher, donnez-lui la main et promenez-vous au bord de l'eau à l'endroit où il n'y a pas du tout de vagues.

A savoir : un tout-petit se refroidit très vite (5 minutes de bain de mer équivalent à une heure pour lui) alors ne le laissez pas trop longtemps dans l'eau.

2 - 3 ans
Les jours de mer calme, il peut barboter à son aise car grâce aux brassards il est plus autonome. Ce n'est pas une raison pour relâcher votre attention. Le rôle des parents

Parents, soyez vigilants !
Dans le cadre de cette découverte, parents, vous devrez faire face à une double responsabilité : respecter les règles de sécurité liées à l'eau, tout en laissant votre enfant découvrir ce nouvel élément par lui-même, sans le brusquer... Il n'est pas question de l'emmener dans l'eau de force, sinon, vous risquez de le traumatiser définitivement. L'eau doit rester un jeu, alors, à lui de choisir le moment où il décidera d'y aller.

Pour cette première approche, laissez jouer la curiosité de Bébé ! Par exemple, laissez-le un petit moment dans sa poussette où il se sent en sécurité. Il écoutera les rires des autres enfants, regardera ce nouveau décor et s'habituera petit à petit à toute cette agitation avant d'y mettre les pieds.

S'il demande à en descendre, ne l'emmenez pas directement dans l'eau pour jouer dans les vagues ! C'est un jeu qu'il appréciera sûrement... mais dans quelques jours seulement ! Installez plutôt le "campement" dans un coin tranquille et protégé, disposez quelques jouets autour de Bébé et... observez !

Pour sa sécurité
Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance. Si vous êtes sur la plage avec des amis désignez quelqu'un qui prendra le relais lorsque vous allez vous baigner. Sachez qu'un enfant peut se noyer dans quelques centimètres d'eau.

Ne gonflez pas trop la bouée, elle risque de gêner la circulation sanguine de votre enfant. Pour savoir si elles ne sont pas trop serrées, passez un doigt entre la bouée et le bras. S'il est en âge d'en porter, enfilez-lui ses brassards dès que vous arrivez sur la plage. Si vous l'habituez très tôt (dès un an) à les mettre, il ne fera pas de comédie plus grand.

Placez les embouts de ses brassards à l'extérieur pour éviter de griffer Bébé.
Dès qu'il est à l'aise dans l'eau, ne le soutenez plus directement, tenez-le plutôt par les bouées : il sera plus facile de le lâcher peu à peu quand vous sentirez qu'il commence à "savoir flotter".

Pas de bouée ronde, ni de bouées sièges. Il risque de passer à travers ou de se retourner et de se retrouver coincé la tête en bas.

Ne le laissez mettre à sa bouche ni sable, ni petits coquillages, ni petits cailloux, il pourrait les ingérer.

Allez à la plage aux heures les moins chaudes de la journée (9 - 11 heures et 16 - 18 heures). Ne restez jamais une journée complète à la plage. S'il a peur de l'eau

Certains enfants qui étaient de véritables petits poissons un été, reculent devant l'océan les vacances suivantes...
N'ayez pas d'a priori
N'oubliez pas que même si Bébé a passé neuf mois plongé dans le liquide amniotique de votre ventre, même si, en théorie, il ne ressent pas la peur de l'eau avant 4 mois, même si rien n'est plus naturel que l'élément liquide... rares sont les enfants qui l'approchent sans une certaine méfiance.

Comme pour tous les grands apprentissages, celui de la mer demande beaucoup de douceur et de compréhension de votre part !

Ce n'est pas parce que votre enfant est un Bébé-nageur (lire l'article), qu'il n'aura pas peur de la mer. L'océan n'a rien de comparable avec une piscine, c'est grand, ça bouge et ça fait beaucoup de bruit.

Pourquoi a-t-il peur ?
Lorsqu'un enfant a peur de se jeter à l'eau, il est difficile de remonter à la source de cette appréhension. Pourtant déceler l'origine de cette peur aide à la combattre. Il peut s'agir d'une chute dans la baignoire, d'un bain donné trop chaud, d'une otite et donc de fortes douleurs aux oreilles lorsque la tête est immergée...

Ou bien encore de causes psychologiques que seul un spécialiste saura détecter. Les cas les plus fréquents et auxquels on serait loin de penser de prime abord sont : la jalousie à l'égard d'une petite sœur ou d'un petit frère, l'acquisition forcée ou trop brutale de la propreté et souvent la peur de l'eau, même cachée, de l'un des parents.
marguerite
marguerite
modo
modo

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : 33
Humeur : comme une fleur
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser