Gaucher ou droitier ?
Page 1 sur 1
Gaucher ou droitier ?
Gaucher ou droitier ?
Il ne fera son choix que vers trois ans, mais voici quelques petits tests pour connaître en avant-première son "côté" préféré... pour essayer de repérer, avant l'heure, de quel côté Bébé commence à se latéraliser.
Quelques petits tests
Lancez-lui un ballon et examinez avec quel pied il vous le renvoie.
Fabriquez-lui une "longue-vue" de papier et demandez-lui de vous regarder à l'intérieur : vous verrez de quel œil il se sert spontanément.
Proposez-lui de coller son oreille sur un réveil pour écouter son tic-tac. Oreille gauche ou oreille droite ?
Quant aux mains, les exemples ne manquent pas ! Si "tout" est du même côté, tout va bien. Sinon, refaites le test régulièrement et ne vous inquiétez pas avant les trois ans de Bébé. Quant aux jouets que vous lui tendez, rien d'étonnant à ce qu'il les attrape indifféremment des deux mains.
Rien n'est acquis avant 5-6 mois
Bébé cherche surtout à attraper ce qui passe à sa portée... Peu importe avec quelle main ! Il a déjà assez de travail comme ça à coordonner ses mouvements, laissons-lui le temps de grandir ! À l'inverse, si, il ou elle se sert plus volontiers d'une main que de l'autre, n'y voyez pas le signe annonciateur d'une latéralisation précoce : ce n'est qu'à l'approche de ses trois ans qu'il sera possible d'affirmer la dominance nette d'une main sur l'autre.
Passé cet âge, si votre bout'chou persiste à se servir indifféremment de l'une ou l'autre de ses mains, pas de panique : il se peut tout simplement qu'il soit ambidextre (il se servira de ses deux mains) comme, du reste, 45 % des enfants au départ.
Plus problématique, le cas d'un enfant gaucher ou droitier "partiel". Mal latéralisé, il vous laissera dans l'incertitude jusqu'à son entrée à l'école primaire. À vous, alors, d'être fine observatrice et d'encourager ses capacités sans pour autant contrarier ses tendances naturelles.
Contrairement à ce que l'on pensait il y a encore quelques dizaines d'années, s'il est manifestement plus habile de la main gauche lorsqu'il dessine ses premiers bonhommes têtards, laissez-le suivre son instinct au lieu de le pousser à utiliser sa main droite ! Il est gaucher !
Comment l'aider à surmonter un quotidien conçu pour les droitiers ?
"Moi, je fais tout comme Papa !"
Si les deux parents sont gauchers, Bébé a une chance sur deux de l'être également. Un des deux parents est gaucher : une chance sur trois. À l'inverse, seul un enfant gaucher sur dix est issu de parents droitiers... Alors, sont-ce les gènes qui décident ? En partie seulement. Ce dont on est scientifiquement sûr aujourd'hui, c'est que le cerveau, en se développant, accorde un caractère dominant à l'une des deux mains : on "naît" gaucher lorsque l'hémisphère droit du cerveau est dominant et vice versa.
Que les parents de gauchers se rassurent : dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'un développement tout à fait naturel et l'enfant gaucher ne sera pas plus maladroit ou moins intelligent qu'un droitier, il ne confondra pas plus que celui-ci la droite et la gauche et pourra même se révéler artiste (comme Léonard de Vinci), musicien d'exception (comme Beethoven ou Paganini) ou sportif émérite (comme Pelé ou John Mac Enroe).
Bébé est gaucher
Le gaucher nettement et précocement latéralisé s'adapte rapidement et apprend très tôt à surmonter les difficultés d'un quotidien conçu pour les droitiers. N'hésitez pas à aider votre enfant, par exemple, apprenez-lui à positionner sa feuille de papier avec le coin supérieur gauche positionné plus haut que le coin droit lorsqu'il dessine. Cette habitude l'aidera plus tard lors de l'apprentissage de l'écriture.
En fin de compte, seule une latéralisation imparfaite ou contrariée peut éventuellement mettre un frein à son habileté. Et là, n'attendez pas, emmenez votre enfant chez un psychomotricien qui l'aidera à déceler sa véritable main directrice.
Méfiez-vous de l'effet miroir !
Pour progresser, Bébé copie littéralement ce que vous faites. Mais souvent, lorsque vous jouez ou que vous lui donnez son repas, vous vous placez face à lui : comme devant un miroir. L'enfant va alors attraper tout naturellement de la main gauche le jouet ou la cuillère que vous lui avez tendus de la main droite. Et sans le vouloir, vous l'avez ainsi incité à devenir... gaucher. Pour ne pas influencer sa latéralisation, pensez donc à vous asseoir régulièrement à côté de lui et non en face.
marguerite- modo
- Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : 33
Humeur : comme une fleur
Date d'inscription : 28/03/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|