Jeunes Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les petits troubles de la grossesse

Aller en bas

Les petits troubles de la grossesse Empty Les petits troubles de la grossesse

Message par marguerite Sam 26 Avr - 8:07

Les vomissements et autres troubles digestifs lors de la grossesse

Les vomissements sont fréquents en début de grossesse, ils touchent 30 à 50% des femmes de la 6° à °semaine d'aménorrhée.
L'abondance, l'horaire en sont variables et l'état général de la femme reste bon : pouls et tension artérielle sont normaux.

Certains médicaments sont parfois utilisés : Primpéran, Vogalène, Dogmatil etc...

Dans certains cas, les vomissements prennent un caractère plus sérieux : ce sont les vomissements graves.
Ils surviennent plus souvent après chaque repas et aux changements de position. Ils s'accompagnent d'une augmentation de la salivation, d'une constipation et d'une haleine fétide.

L'évolution est variable : guérison totale vers le 3° ou 4° mois ou au contraire aggravation avec amaigrissement et déshydratation : état général altéré, respiration rapide, pouls accéléré, tension artérielle basse, urines rares, température basse. Des troubles biologiques apparaissent.
Dans ces cas graves, le traitement nécessite l'hospitalisation.

Le pyrosis provoque des brûlures d'estomac et est lié à un et est lié à un reflux gastro-oesophagien , s'accompagnant souvent de nausées. Il est aggravé en position horizontale et disparaît après l'accouchement.

Certains conseils sont utiles :

- Eviter les infusions, café, thé, chocolat, boissons alcoolisées, eaux gazeuses, féculents, farineux, graisses ;

- Manger des aliments épais plutôt que liquides ;

- Eviter de s'allonger après le repas ;

- Eviter les ceintures serrées ;

- Soigner la constipation ;

- Certains médicaments sont efficaces: Gélusil, gel de Polysilane, Gaviscon ;

- Eviter les aliments trop riches (plats en sauce, viandes faisandées etc...) ou trop acides ainsi que ceux qui fermentent.

Le ballonnement intestinal lié à la fermentation intestinale peut être évité en mangeant à petites bouchées, en mastiquant bien, en évitant certains aliments (navets, maïs, fritures, desserts sucrés, gâteaux, bonbons, choux-fleurs, choux, légumes secs, haricots, asperges etc...).

L'hypersalivation (ptyalisme ou hypersialorrhée)

Elle se traduit par une production augmentée de salive.

Déchaussement de dents

La fragilité capillaire et les modifications hormonales provoquent souvent une gingivite avec parfois déchaussement des dents.

La constipation

Favorisée par l'atonie intestinale, elle est très fréquente pendant la grossesse.

Pour y remédier, l'alimentation doit être équilibrée et comprendre des aliments riches en fibres de cellulose : fruits, légumes frais, pain complet ou au son. Les mucilages et les huiles minérales (huile de paraffine, gelée Lansoÿl ) sont les seuls médicaments inoffensifs.

Les petits lavements (Microlax) sont parfois nécessaires.

Des hémorroïdes

Elles surviennent souvent en cours de grossesse. Le traitement en est surtout local (pommades) et préventif (éviter la constipation).

Les anémies lors de la grossesse

Pendant la grossesse, des modifications physiologiques sans gravité de l'hémogramme peuvent être relevées.

Une anémie nette se constitue parfois, due soit à une carence en fer, soit à une carence en acide folique.
Elle est favorisée par la gemellité, les infections urinaires, certains médicaments.
Le traitement repose sur la prescription de fer et d'acide folique

Le syndrome douloureux abdomino-pelvien

Pendant toute la grossesse, mais surtout pendant les derniers mois, des douleurs abdominales et pelviennes peuvent survenir.

Il s'agit de pesanteurs pelviennes, de tiraillements, de douleurs au niveau du pubis quand la femme se penche en avant par exemple. Parfois, elle souffre aussi de douleurs lombaires, fessières, sciatiques, qui gêne la marche.

Pour gênantes et pénibles qu'elles soient, ces douleurs n'ont aucune gravité.

Les crampes musculaires, surtout aux membres inférieurs, sont plus fréquentes pendant la gestation. Elles sont anodines.
Des douleurs articulaires de toutes sortes peuvent également survenir en fin de grossesse ; elles disparaissent après l'accouchement.

Les douleurs dorsales peuvent être améliorées par les massages et la kinésithérapie.

Les douleurs lombaires

Les lombalgies peuvent apparaître tôt et augmenter considérablement après le sixième mois. Elles s'accentuent en fonction du nombre des grossesses et de l'âge.
Elles sont dues à la fois à l'hyperlordose, à la surcharge discale et aux tensions ligamentaires.

Elles bénéficient du repos allongé, d'infiltrations épidurales de corticoïdes, plutôt que des anti-inflammatoires qui sont contre-indiqués dans les 3 premiers mois de la grossesse et peu recommandés dans les derniers mois.

La gymnastique aquatique peut être un appoint utile.
Par ailleurs, il faut engager vivement les jeunes mères à utiliser leurs séances de rééducation postnatale très tôt après l'accouchement et à les prolonger si besoin, car muscles et ligaments se retendent mieux et plus rapidement pendant cette période.

Ictère et prurit gravidiques

L'ictère gravidique récidivant est une jaunisse qui apparaît chez certaines femmes au cours du troisième trimestre de la gestation. Il s'accompagne d'un prurit généralisé : la femme ressent des démangeaisons sur le thorax et les membres supérieurs. Il n'y a ni douleur ni vomissement. La jaunisse disparaît une quinzaine de jours après l'accouchement.
Les perturbations biologiques (élévation des transaminases et des phosphatases alcalines) sont peu importantes.

Il semble que cette affection, qui se reproduit lors de chaque grossesse, soit secondaire à une anomalie enzymatique peut-être familiale.

Le foetus risque de naître prématurément, la mort foetale in utero est rare.

Le traitement est limité. Les antihistaminiques diminuent le prurit. Le problème majeur est de ne pas méconnaître les autres causes d'ictères pendant la grossesse (hépatite virale etc...)

Le prurit gravidique est une forme mineure de l'affection précédente. Il atteint à partir de la 28°-30° semaine 2 femmes sur 1000 qui se grattent en provoquant parfois des lésions cutanées importantes.
Après l'accouchement se posera un problème de contraception puisque les anticonceptionnels oraux sont contre-indiqués dans ces cas.

Les maladies de peau et la grossesse

La pigmentation cutanée peut se modifier : un masque de grossesse (chloasma) ou des taches vont apparaître sur le front, le nez, la lèvre supérieure, le menton, les joues...; il n'y a pas grand chose à faire sinon éviter le soleil (par une crème protectrice écran total, un chapeau...) qui en favorise l'apparition et le développement. Les taches disparaissent presque complètement deux à trois mois après l'accouchement.

Le prurigo gestationis est une forme particulière du prurit gravidique. Il apparaît au deuxième trimestre de la gestation. Les lésions sont des papules groupées et étroitement accolées sur les membres, l'abdomen et la poitrine. La femme reste en bon état général et tout disparaît après l'accouchement.

Les vergetures sont de petites déchirures du tissu sous-cutané quand il est trop infiltré ; elles se produisent au niveau de l'abdomen et de seins, et surtout lorsque la prise de poids est importante ; le plus souvent, elles apparaissent lors de la première grossesse ; elles diminueront spontanément trois ou quatre mois après l'accouchement.

Certains produits sont utilisés à titre préventif : huile d'amande douce, crème Jonctum (oxaceprol), Phytolastil (silicium G3)...

Les tubercules de Montgomery sont des glandes sébacées péri-mamelonnaires formant de petites papules sombres et arrondies. Ils apparaissent ou s'hypertrophient lors de la grossesse.

Les pertes de sang pendant la grossesse

Elles imposent la consultation du médecin.
pendant les premiers mois, les causes possibles sont :

- Un avortement spontané (fausse couche) ;

- Une grossesse extra-utérine (GEU) ;

- Une môle hydatiforme ;

- Une endométrite.

Encore qu'il soit possible qu'à la date théorique de ses règles, la femme ait quelques saignements, un contrôle par le médecin s'impose malgré tout.

Pendant le dernier trimestre, le médecin évoque plutôt :

- Un placenta prævia ;

- Un hématome rétro-placentaire ;

- Une rupture spontanée de l'utérus...

Les problèmes circulatoires

Les sensations de jambes lourdes sont dues à l'augmentation du volume sanguin et à la modification du tonus veineux sous l'influence hormonale ainsi qu'à l'accentuation de la lordose lombaire.

Les varices apparaissent vers le 3° trimestre de la grossesse. Elles régressent après l'accouchement.

Des petits moyens peuvent les soulager :

- Eviter la station debout prolongée ;

- Eviter les bas à jarretière ou demi-bas qui bloquent la circulation ;

- Dormir les jambes surélevées ;

- Se reposer les jambes en l'air ;

- Faire des exercices de bascule du bassin ;

- Se doucher les jambes à l'eau fraîche ;

- Utiliser des bas à varices à enfiler avant de se lever.

Les malaises

Les malaises, voire les pertes de connaissances, ne sont pas exceptionnels surtout au début de la grossesse. Ils peuvent être hypoglycémiques ou provoqués par l'hypotension orthostatique

Les troubles neuro-psychiques

Le psychisme de certaines femmes est modifié pendant la grossesse. Les modifications de l'équilibre nerveux sont connues depuis longtemps qu'il s'agisse de simples troubles neurovégétatifs (nausées, bouffées de chaleur, vertiges) ou de troubles atteignant les centres supérieurs (émotivité particulière).

L'anxiété et l'inquiétude sont des motifs fréquents de consultation de la femme enceinte. Il est préférable d'éviter les anxiolytiques et de préférer l'entretien médical et éventuellement les techniques de relaxation

La vision

Quelle que soit la qualité de l'acuité visuelle, l'imprégnation hormonale de la grossesse modifie le rayon de courbure de la cornée et son hydratation. Les lentilles de contact risquent d'être difficiles à supporter.

La myopie a tendance à s'aggraver. La femme enceinte myope doit se faire surveiller par son ophtalmologiste. Les efforts d'expulsion peuvent provoquer un décollement de rétine.
marguerite
marguerite
modo
modo

Féminin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : 33
Humeur : comme une fleur
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser