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Maternelle, demandez le programme !

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Maternelle, demandez le programme ! Empty Maternelle, demandez le programme !

Message par marguerite Dim 30 Mar - 0:35

Le programme de la maternelle vise essentiellement à la socialisation de votre enfant et à une approche progressive de la lecture, de l’écriture et du calcul en développant ses capacités motrices : manipulations manuelles, expression corporelle, acuité sensorielle. Tous les apprentissages lui sont présentés sous forme de jeux.
En raison de l'âge des enfants, le programme scolaire de la maternelle ne s’applique pas par discipline mais par domaine d’activités, sans emploi du temps imposé. Chaque domaine d’activité correspond à des apprentissages qui seront développés ultérieurement en élémentaire, par discipline. Si l’enseignant sait toujours dans quel domaine il se trouve, votre enfant, lui, l’ignore. Voici les domaines d’activité et leur correspondance en matière de discipline dans les classes élémentaires.

- Parler et construire son langage, s’initier au monde de l’écrit.
Essentielle pour accéder au Monde de l’écrit, la maîtrise du langage oral est devenue une priorité en maternelle.

Dans ce sens, l’enseignant doit insister plus encore qu’avant sur les points suivants :
- Il permet à chaque enfant de participer aux échanges verbaux de la classe et inscrire les activités de langage dans de véritables situations de communication
- Il lui apprend à se servir du langage pour évoquer des événements en son absence : événements passés, à venir, imaginaires. L’enseignant va, par exemple, répéter l’activité qui vient de se dérouler en classe.
- Il aide l’enfant à se familiariser avec ..... le français écrit et se construire une première culture littéraire
- Il engage votre enfant à s’exprimer, raconter ses expériences, parler de ses activités en classe...
- Il accorde une place importante aux histoires. A chaque fois qu’il lit une nouvelle histoire, il pose des questions aux enfants et les invite à raconter ce qu’ils ont compris.
- Il aide les enfants qui s’expriment mal à reformuler correctement leur phrase et ceux dont la langue maternelle n’est pas le français
- Il offre un premier contact avec une langue régionale ou étrangère.
- Il repère les enfants silencieux et les incite à parler davantage.
- Il signale les difficultés de langage au psychologue scolaire.
Petit à petit, votre enfant va acquérir un capital de mots, d’expressions et comprendre l’importance de la parole pour exprimer ses désirs, ses besoins et ses émotions. Ce second domaine d’activité est également essentiel en première section de maternelle.
Il correspond à l’écriture, la lecture, et d’une façon plus générale à la langue française écrite et orale en élémentaire.

- Vivre ensemble.
Apprendre à vivre avec les autres, à communiquer, à écouter et respecter la parole de l’autre ainsi que son espace… Tel est l’objectif principal avec le langage de la première année de maternelle. Pour y parvenir, l’enseignant va mettre en place des activités communes, pendant lesquelles les enfants vont devoir s’entraider pour réaliser un projet collectif. Il sera également vigilant à ce que les enfants se ...... respectent les uns les autres, écoutent les consignes qui leur sont données (ne pas perturber les moments de regroupement ou de temps de repos, voir son matériel propre et bien rangé…).
Ce domaine correspond à l’éducation civique en élémentaire.
A la fin de la maternelle, l’enfant doit être capable de : jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective ; identifier et connaître les fonctions et le rôle des différents adultes de l’école ; respecter les règles de la vie commune (respect de l’autre, du matériel, des règles de la politesse…) et appliquer dans son comportement vis-à-vis de ses camarades quelques principes de vie collective (l’écoute, l’entraide, l’initiative…).

Agir et s’exprimer avec son corps
Jusqu’à l’âge de six ou sept ans, l’activité physique mettant en jeu le corps est un moyen d’action, d’exploration, d’expression et de communication privilégié pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux. L’enfant découvre les activités motrices de base : marcher, courir, sauter, grimper, rouler, glisser…Il apprend également l’équilibre et la manipulation d’objets à travers le jeu, les activités gymnastiques et la danse. Les jeux en communauté lui permettent de se conduire dans le groupe en fonction des règles, communiquer ses émotions et montrer qu’ils sont capables de s’engager dans l’action

- Découvrir du Monde.
En rapportant des feuilles d’arbres, en utilisant différents matériaux (le bois, la terre, le carton, la mousse) ou des éléments naturels(l’eau, l’air, souffler dans un ballon) l’enfant prend conscience de son environnement, du monde vivant, du temps qui s’écoule avec le calendrier, des heures précises des activités de la journée (récréation, sieste, cantine…)
Autre innovation : une initiation aux langues étrangères, via les comptines, des chants traditionnels, qui ont pour but par ailleurs d’ouvrir les petits aux autres cultures.
Ce domaine d’activités, correspond à l’histoire, la géographie, les sciences, la technologie, et bien sûr les langues vivantes.

La voix et l’écoute
Au programme, des activités vocales (jeux vocaux, invention de chants et comptines, chant…), des activités avec des instruments, et des activités d’écoute. Celles-ci visent à développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditives. A travers la découverte des musiques du monde les enfants acquièrent les bases des premières références culturelles.

La sensibilité, l’imagination, la création
Le domaine “La sensibilité, l’imagination, la création” s’appuie sur deux ensembles de pratiques artistiques mettant en jeu des sollicitations sensorielles complémentaires : visuelles et tactiles pour “le regard et le geste”, auditives et vocales pour “l’écoute et la voix”.
Les domaines “Arts visuels” et “Éducation musicale” leur font suite à l’école élémentaire.
L’enfant apprend à dessiner, à fabriquer des objets, à observer et transformer des images. Il participe également à des représentations théâtrales ou des expositions culturelles.
marguerite
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