Jeunes Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

préparation de biberons

Aller en bas

préparation de biberons Empty préparation de biberons

Message par LILOU Ven 28 Mar - 1:47

Bonjour!
Ce sujet est destiné à donner des infos PRATIQUES sur l'allaitement au biberon avec du lait infantile.
Ce serait bien de regrouper tous nos conseils et expériences afin d'aider les mamans biberoneuses à trouver des réponses à leur questions sans avoir à chercher dans tous les anciens messages.
Par contre, il s'agit bien de conseils pratiques donnés à des mamans qui ont décidé d'allaiter leur enfant avec du lait infantile, pas un débat sur ce lait, donc si vous avez des informations que vous jugez importantes à faire passer, faites le sur un autre sujet, ne polluez pas celui là, sinon, on ne s'y retrouve plus!
Voilà, je vais essayer de commencer, ajoutez, modifiez, comme ça on pourra avoir une liste de conseils à donner en première page (je modifierai mon message en fonction de vos avis!)

1- A la maternité:

Votre enfant recevra un premier biberon très rapidement après l'accouchement. Il s'agit de petits biberons tout préparés fournis pas les marques de lait (généralement, les maternité changent de fournisseur tous les six mois). On vous en fournira ensuite dans votre chambre. Ils sont donnés à t° ambiante, si cela ne vous convient pas, vous pouvez demander à les faire chauffer.
Au début, votre enfant prendra de petites quantités qu'il augmentera chaque jour. On donne à la demande, mais il faut respecter un intervalle de 2 h00 minimum entre deux biberons (on m'avait dit aussi 6h00 maximum, mais j'ai laissé mon bébé dormir et il n'y a pas eu de problème). Il ne faut pas réveiller un bébé pour manger sauf si il est de petit poids, ou pour des raisons médicales.

2- De retour à la maison.

Matériel:

Il faut au moins 6 biberons pour être tranquille si vous stérilisez.Moi, j'ai pris le modèle le plus simple en verre, avec des tétines en caoutchouc, pas de pb! On peut aussi investir tout de suite dans des biberons en plastiques incassables, utiles quand le bébé le tiendra tout seul et pour les sorties.
Il existe aujourd'hui énormément de biberons (verre, plastique, anti-régurgitation...). A vous de faire votre choix. L'essentiel est qu'il soit suffisamment large pour être nettoyé facilement et qu'il n'y ait pas de endroits qui deviennent des nids à bactéries parce que difficilement atteignables.
Il existe des tétines en caoutchouc ou en silicones.
Certaines reproduisent l'anatomie du sein maternel. Pour mon bébé nourri tout de suite au biberon, les tétines les plus simples ont convenu. Il en est peut-être autrement pour les bébés sevrés.

Merci de donner vos avis sur les autres types de bibr ou de tétines!

Une boîte de lait (vous pouvez changer la marque de la maternité sans pb, mais après il vaut mieux ne plus changer de lait si il convient au bébé). Le lait, une fois ouvert se conserve 3 semaines environ. Faites une petite étude de marché (dans ma commune, le lait est moins cher en pharmacie qu'en hypermarché). Si votre bébé n'a pas de pb, donnez lui le lait le plus simple. Par contre, comme on ne peut pas savoir avant la naissance comment réagira le bébé, il vaut mieux l'acheter à la sortie de la maternité). Tous les laits de base se valent, vous pouvez choisir le moins cher. Si vous avez l'impression qu'il ne convient pas à votre bébé, parlez-en avec votre pédiatre.
Il existe énormément de types de laits spéciaux (anti-régurgitation enrichi au bifidus, spécial petits-poids...). Il vaut mieux ne les utiliser que sur avis médical.
Une boîte de lait pèse 900g et une mesure de lait 5g. ça permet de calculer combien de temps elle va durer (une semaine en général).
Il existe aussi des laits en brique,pratiques pour les sorties, mais plus chers.

De l'eau: il faut une eau qui convient à l'alimentation des nourrissons (c'est marqué sur la bouteille). A vous de choisir, les marques les plus chères ne sont pas forcément meilleures! En cas de constipation, on peut utiliser (Hép**t).Pas plus d'un biberon par jour avec cette eau et en cas de constipation seulement.L'eau d'Ev**n n'est pas conseillée non plus, elle a tendance à constiper.Si vous utilisez crist****e, faites attention à ce que le logo "convient à l'alimentation du nourrison" figure sur la bouteille. Il s'agit d'un ensemble de sources qui ne sont pas toutes adaptées.
L'eau du robinet est déconseillée, si vous n'avez pas le choix, faites la bouillir avant.


Un goupillon.



Stérilisation:
Il n'est plus conseillé de stériliser les biberons, un bon nettoyage après la tétée suffit. (il est important de le laver rapidement, sinon, des bactéries peuvent se développer dans le lait). On peut les laver à la main ou au lave-vaisselle.
Certains pédiatres conseillent quand même de stériliser (au moins deux mois, voire jusqu'à 6). Donc à vous de décider!!
Si on veut stériliser, il existe plusieurs méthodes:
- dans de l'eau bouillante, 20 minutes (combien pour les tétines???)
- à la vapeur (un stérilisateur micro-onde coûte environ 20 euros, ça prend 8-10 minutes).
- à froid avec des pastilles.

Préparation du biberon.

Là, je vais avoir besoin de vos expériences car moi je donne t° ambiante. C'est plus pratique quand on sort, pas besoin de chauffer, donc j'ai continué comme à la maternité!

Tout d'abord, voici un lien intéressant (merci betty-violette, , j'espère que tu ne m'en voudras pas pour ce plagiat). Pour nous c'est les pages 3 et 4.
http://www.afssa.fr/ftp/afssa/39160-39161.pdf

Préparation d'un biberon à t° ambiante:

D'abord, il faut se laver les mains et prendre un biberon propre.
On met l'eau, puis les mesures de poudre (bien rases, sinon, ça peut causer des désordres digestifs).
On mélange en roulant le biberon entre ses mains jusqu' à ce que les grumeaux soient dissouts.
On vérifie que la tétine coule bien.

[u]Préparation d'un biberon chauffé:



Citation :


moi je mets la bonne quantité d'eau,
puis je mets les mesurettes.
ensuite je fais rouler le bibe entre mes mains (pour ne pas faire entrer la poudre dans la tetine) assez longtemps,
ensuite j agite à haut en bas.
et je fais chauffer.




Il vaut mieux le réchauffer avec un chauffe-biberon ou au bain-marie. Le micro-onde est déconseillé car il y a des risques de brulures (le liquide n'est pas chauffé de façon homogène).
Il faut toujours vérifier la t° du biberon sur la face intérieure de son poignet avant de le donner au bébé.

Préparation d'un biberon de lait épaissi.



Citation :


Pour une meilleur homogéniété des bibs de lait épaissit, faire chauffer l'eau d'abord, et ensuite incorporer le lait par dose par dose en mélangeant a chaque fois pour éviter les grumeaux

Il faut préparer un biberon au dernier moment et le consommer dans l 'heure qui suit. Si vous sortez, vous pouvez mettre l'eau dans le bib à l'avance, mais il faut mélanger la poudre au dernier moment.
Une bouteille d'eau ouverte laissée à t° ambiante doit être utilisée dans les 24h00.

Donner le biberon:

Il faut s'installer dans un endroit confortable et calme. Il vaut mieux ne pas trop varier les personnes qui donnent le biberon. C'est un moment d'échange (le bébé vous dévore des yeux, il attrape vos doigts, puis le biberon). Je dirais qu'il ne faut pas être distrait par d'autres choses (du style la télé...).
Il faut laisser le bébé téter à son rythme et ne pas trop se prendre la tête sur les quantités bues (son appétit peut varier), du moment qu'il va bien, qu'il mouille ses couches, qu'il suit sa courbe de poids et que ses selles sont régulières.
les quantités données sont des moyennes, chaque bébé est différent.
On continue de donner à la demande, tout en respectant un intervalle de 2h00 mini entre chaque tétée.
Il est inutile de compléter avec des biberons d'eau, car cela coupe l'appétit du bébé. (Et évidemment, pas de jus de fruits!!!)
En cours de tétée, c'est bien d'interrompre pour faire un petit rot (moi, avec mon bébé c'est impossible!! )

Conservation du LA reconstitué:

Tout biberon de lait artificiel reconstitué doit être consommé dans l'heure.

Un biberon de lait artificiel entamé doit être consommé AU MAXIMUM dans l'heure qui suit sa préparation. S'il en reste, il faut absolument le jeter. Le LA reconstitué est un milieu idéal pour le développement des bactéries, il ne faut donc pas hésiter à jeter tout bib entamé et non consommé dans l'heure.

Augmenter les doses.

Quand le bébé finit ses biberons (pas forcément tous!!), qu'il cherche encore à téter, il est temps d'augmenter les doses (toujours par 30g).
Lorsque les doses augmentent, le bébé peut alors décider de se passer d'un biberon et par exemple de passer de 6 à 5 tétées.

LILOU
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : 33
Humeur : bonne
Date d'inscription : 27/03/2008

https://jeunesparents.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser