Où se situe la maternelle dans les cycles d’enseignement primaire ?
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Où se situe la maternelle dans les cycles d’enseignement primaire ?
Depuis 1992, la maternelle fait partie de l’enseignement primaire au même titre que l’école élémentaire. Nos explications ici.
. Les programmes de l’école primaire, qui comprennent désormais ceux de maternelle et de l’élémentaire, sont établis cycle par cycle et non plus par année scolaire.
Un cycle peut regrouper une, deux, voire trois années scolaires. Concrètement, cela signifie que les compétences à acquérir par votre enfant doivent l’être à la fin d’un cycle et non plus à la fin de l’année.
Une évolution importante et plutôt intelligente, car elle tient plus compte du rythme de chaque enfant pour faire les acquisitions essentielles.
Mais cette idée n’est pas encore complètement entrée dans les mœurs, malgré les directives du Ministère de l’Education Nationale. Voici les différents types de cycles de la scolarité :
- Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers. Il correspond à la petite section, moyenne section de maternelle.
- Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux. Il comprend la grande section de maternelle, le CP et le CE1.
- Cycle 3 : cycle des approfondissements. Il concerne les classes de CE2, CM1, CM2.
Au travers des différents cycles, les compétences à acquérir s’articulent autour de trois axes :
- Les compétences transversales : attitudes, concepts fondamentaux, repères dans l’espace et dans le temps, méthodes de travail.
- Les compétences dans le domaine du langage : (oral, lecture, écrit, productions).
- Les compétences d’ordre disciplinaire : (mathématiques, histoire et géographie, éducation civique, sciences et technologie, éducation artistique, éducation physique et sportive).
Du fait du jeune âge des enfants, les enseignants de la maternelle travaillent exclusivement sur les compétences transversales et dans le domaine du langage.
Les compétences disciplinaires (par matière) se mettent en place à l’école élémentaire.
. Les programmes de l’école primaire, qui comprennent désormais ceux de maternelle et de l’élémentaire, sont établis cycle par cycle et non plus par année scolaire.
Un cycle peut regrouper une, deux, voire trois années scolaires. Concrètement, cela signifie que les compétences à acquérir par votre enfant doivent l’être à la fin d’un cycle et non plus à la fin de l’année.
Une évolution importante et plutôt intelligente, car elle tient plus compte du rythme de chaque enfant pour faire les acquisitions essentielles.
Mais cette idée n’est pas encore complètement entrée dans les mœurs, malgré les directives du Ministère de l’Education Nationale. Voici les différents types de cycles de la scolarité :
- Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers. Il correspond à la petite section, moyenne section de maternelle.
- Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux. Il comprend la grande section de maternelle, le CP et le CE1.
- Cycle 3 : cycle des approfondissements. Il concerne les classes de CE2, CM1, CM2.
Au travers des différents cycles, les compétences à acquérir s’articulent autour de trois axes :
- Les compétences transversales : attitudes, concepts fondamentaux, repères dans l’espace et dans le temps, méthodes de travail.
- Les compétences dans le domaine du langage : (oral, lecture, écrit, productions).
- Les compétences d’ordre disciplinaire : (mathématiques, histoire et géographie, éducation civique, sciences et technologie, éducation artistique, éducation physique et sportive).
Du fait du jeune âge des enfants, les enseignants de la maternelle travaillent exclusivement sur les compétences transversales et dans le domaine du langage.
Les compétences disciplinaires (par matière) se mettent en place à l’école élémentaire.
marguerite- modo
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