Jeunes Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Grossesse, tatouage et piercing : ce qu’il faut savoir

Aller en bas

Grossesse, tatouage et piercing : ce qu’il faut savoir Empty Grossesse, tatouage et piercing : ce qu’il faut savoir

Message par tita Mar 1 Avr - 0:25

Grossesse, tatouage et piercing : ce qu’il faut savoir

On les fait souvent sur un coup de tête ou parce qu’on a envie depuis longtemps ; mais au moment de se faire tatouer ou percer, rares sont celles qui pensent à leur future grossesse. Une fois enceinte, vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur vos encrages et vos bijoux. Tour d’horizon des interrogations les plus répandues…

“J’ai un tatouage au bas du dos, aurai-je droit à la péridurale ?“

Votre tatouage peut compromettre votre péridurale. En effet, l’anesthésiste a besoin de vous injecter le produit antidouleur entre la 3ème et la 4ème vertèbre lombaire (celles du bas de votre colonne vertébrale). La plupart des médecins refusent de piquer dans un tatouage, car l’aiguille, en perçant la peau, risque d’entraîner des particules de pigment et de les déposer dans le liquide rachidien, avec, à la clé, maux de dos, voire infection.
Dans certains cas, il est cependant possible de contourner le problème : en piquant légèrement à côté du tatouage, ou en pratiquant une petite incision afin d’introduire directement l’aiguille sous la peau (auquel cas votre tatouage peut être légèrement abîmé). Mais ces procédés sont contraignants pour l’anesthésiste et relèvent de son bon vouloir !

“J’ai un tatouage sur le ventre, cela pose-t-il problème ?“

Un tatouage sur le ventre, surtout s’il est placé près du pubis, peut se révéler gênant.
Esthétiquement, compte tenu de votre prise de poids, votre tatouage va se déformer au fur et à mesure que votre peau va se distendre : pas terrible ! Comme il est difficile de prévoir quand et dans quelle mesure vous allez retrouver votre silhouette après l’accouchement, l’image pourrait ne jamais retrouver son aspect initial, surtout si des vergetures sont apparues. Hydrater encore plus que d’habitude la zone du tatouage, afin de conserver l’élasticité de votre peau et de limiter les dégâts.
Médicalement, votre tatouage peut poser problème si vous devez subir une césarienne : l’incision médiane se pratique en effet environ deux centimètre au-dessus des poils pubiens et les médecins devront être particulièrement vigilants au transfert de pigments, un peu comme pour la péridurale. Mais, surtout, votre tatouage risque d’être traversé par la cicatrice !
Je viens d’apprendre que je suis enceinte, j’ai très envie de me faire tatouer ; est-ce possible ?“

Mieux vaut éviter. Outre toutes les raisons citées ci-dessus, que les professionnels connaissent bien, la grossesse fait de vous une personne potentiellement à risque : en cas de réaction allergique à l’encre, le fœtus pourrait être en danger. De plus, le stress engendré par la crainte de la douleur encourage une production excessive d’endorphine (notre anesthésiant naturel !) qui peut s’avérer néfaste pour votre bébé. Enfin, votre peau n’est pas au mieux de sa forme : déformée, étirée, elle n’est pas un bon support.

“Je suis enceinte et je porte un piercing au nombril, suis-je obligée de l’enlever ?“

Pas forcément, tout dépend de l’aspect que prendra votre nombril durant l’évolution de votre grossesse.
S’il reste bien creux, il n’y a pas de risque que le bijou soit rejeté par votre corps (rétractation de la peau, infection…). Cependant, votre piercing vous gênera peut-être quand votre ventre s’arrondira vraiment : vous pouvez alors opter pour des bijoux spécialement conçus pour les femmes enceintes. Ils ne sont pas en acier, mais dans une matière synthétique médical, extensible, non allergène, qui supportera la tension de votre peau. La tige du piercing est également plus longue, afin de s’adapter parfaitement à vos nouvelles formes. Attention à l’hygiène au moment du changement : soyez encore plus vigilante que d’habitude, une infection pourrait être nuisible à votre bébé.
En revanche, si au cours de votre grossesse votre nombril a tendance à ressortir, il faut impérativement retirer le bijou : les risques d’infections par accrochage ou frottement répété des vêtements sont trop importants.

“Peut-on allaiter avec un téton piercé ?“

Le piercing n’empêche pas la lactation, il n’y a donc pas de contre-indication formelle. Le problème, c’est qu’il faut retirer le bijou à chaque tétée ! Or cette zone est particulièrement fragile (et plus encore que d’habitude par l’allaitement !) et des manipulations répétées du piercing sont fortement déconseillées, car elles encouragent les infections. Mieux vaut peut-être renoncer à votre anneau pendant quelques temps…
tita
tita
modo
modo

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser