Jeunes Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

infos

Aller en bas

infos Empty infos

Message par LILOU Ven 28 Mar - 13:23

Accouchement

Attendu mais aussi redouté, l’accouchement marque la fin d’une étape, et le début d’une grande aventure ! S’il existe autant de scénarios que de naissances, l’accouchement suit toujours un même déroulement, en trois temps. Voici ce qui se passera le jour J… l’émotion en plus !

L’arrivée à la maternité et les premiers examens
Les formalités d’admission faites, une sage-femme pratique un examen clinique comportant :
- une analyse d’urine, avec une bandelette,
- la prise de la température pour vérifier l’absence d’infection,
- la prise de la tension artérielle, pour éloigner tout risque d’éclampsie,
- un toucher vaginal pour évaluer le stade de dilatation du col et l’avancement du travail,
- la palpation du ventre, pour déterminer la position du bébé,
- la pose du monitoring pour surveiller le rythme cardiaque du bébé et évaluer l’intensité des contractions.

Par ailleurs, une prise de sang peut être réalisée.

Si le travail a commencé (col à 2 ou 3 cm, contractions toutes les 3 à 4 minutes), direction la salle de naissance ! Là, on commencera par vous poser une perfusion pour pouvoir injecter un médicament en cas de complications ; dans certains cas, une perfusion d’ocytocine sera installée pour intensifier les contractions et ainsi accélérer le travail.

Le travail
C’est la phase la plus longue de l’accouchement : le col s’efface, puis se dilate sous l’effet des contractions utérines. Cette étape dure en moyenne 9 à 10 heures pour un premier bébé, 5 à 6 heures pour les suivants, sachant que cette durée varie fortement d’une femme à l’autre. Pendant toute la durée du travail, le monitoring permet de détecter toute éventuelle souffrance foetale.

Si la poche des eaux ne s’est pas rompue spontanément, la sage-femme la percera. Ce geste indolore permet d’accélérer la vitesse de dilatation du col.

La péridurale, si vous la souhaitez, sera mise en place par le médecin anesthésiste.

Que faire durant ces longues heures de travail… si ce n’est être patiente ? Sous péridurale, vous devrez rester allongée. Sans péridurale, vous pourrez mettre en pratique les méthodes de respiration enseignées pendant les cours de préparation pour mieux supporter les contractions. Selon la préparation que vous aurez suivie, vous pourrez effectuer certains mouvements, adopter certaines postures, sur un ballon par exemple, pour mieux gérer la douleur, mais aussi favoriser le travail.

L’expulsion
Après plusieurs heures de travail, le col est à dilatation complète. Commence alors la phase active de l’accouchement, l’expulsion, soit 20 à 30 minutes pour une première naissance, beaucoup moins pour les suivantes.

Les contractions se rapprochent et s’intensifient, le bébé descend dans le bassin, et provoque, en appuyant sur le périnée, une impérative envie de pousser. Le gynécologue ou la sage-femme vous donnera alors des directives : bloquer votre respiration et pousser de toutes vos forces 2 à 3 fois pendant une même contraction… et recommencer sur les suivantes jusqu'à ce que la tête du bébé soit suffisamment sortie. Vos efforts de poussée, ajoutés au travail de l’utérus, permettront au bébé de franchir le dernier obstacle, un tunnel plus souple formé par le vagin et le périnée.

Quand le bébé étirera l’orifice vaginal, on vous demandera d’arrêter de pousser ; l’accoucheur dégagera alors la tête du bébé, puis passera progressivement les épaules, puis le corps. Pour éviter une déchirure du périnée, une épisiotomie sera parfois pratiquée.

Le bébé est là, il pousse son premier cri ! Si tout va bien, on le placera sur votre ventre pendant que le cordon ombilical sera coupé. Après quelques minutes de peau à peau, bébé recevra ses premiers soins, puis retrouvera vos bras. Si vous souhaitez allaiter, vous pourrez donner la première tétée, importante pour la bonne mise en route de l’allaitement.

La délivrance
Environ 15 à 30 minutes après la naissance du bébé, les contractions reprennent afin d’expulser le placenta. Celui-ci est examiné par la sage-femme qui s’assure que tout à bien été expulsé afin d'éviter une infection ou une hémorragie de l’utérus. Une perfusion d’ocytocine permet de prévenir une hémorragie.

La surveillance post-accouchement
Durant environ deux heures suivant l’accouchement, vous resterez en salle de naissance. Votre tension artérielle, pouls, température, saignements vaginaux et toujours quelques contractions de l’utérus... seront régulièrement surveillés.

Ce temps est aussi le moment privilégié pour faire connaissance avec votre bébé !

LILOU
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : 33
Humeur : bonne
Date d'inscription : 27/03/2008

https://jeunesparents.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» INFOS
» infos
» INFOS
» infos

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser